fbpx

Conférence sur la Journée mondiale de la trisomie 2024 XNUMX

Le CDSS était fier de représenter la communauté canadienne du syndrome de Down au 13e Conférence de la Journée mondiale de la trisomie XNUMX, Atteindre l’équité en santé pour les personnes handicapées. De nombreuses organisations trisomiques ont partagé la situation de l’équité en santé dans leur pays, stimulant ainsi des conversations engageantes sur la manière dont nous pouvons apprendre les uns des autres et nous entraider en tant que communauté internationale.

L’équité en santé concerne les personnes handicapées ont droit à la jouissance du meilleur état de santé possible sans discrimination fondée sur le handicap. Il est ressorti des discussions de la conférence qu'une plus grande sensibilisation et une action internationale demeurent nécessaires pour garantir des résultats équitables pour les personnes atteintes du syndrome de Down. 

Quel rôle notre communauté joue-t-elle dans cet effort international ? Même si les Canadiens sont aux prises avec des listes d'attente, une pénurie de personnel qualifié et des modèles de financement différents selon les provinces et les territoires, notre système de santé est bien considéré dans le monde entier. De nombreux pays visent à imiter notre système, et il est de notre responsabilité de contribuer à diriger les efforts visant à faire progresser et à partager le leadership en matière d’équité en santé afin d’améliorer la vie des personnes atteintes du syndrome de Down dans le monde entier.

13e Conférence mondiale annuelle sur le syndrome de Down à New York 2024

La directrice générale du CDSS, Laura LaChance, rencontre l'acteur Aoi Yoshida lors du premier jour de la conférence.

Modération de la session de la conférence WDSD Faire une différence et prendre la parole discutant de la question « Que faites-vous pour parler de l'équité en santé dans votre pays ? »

L’équité en santé au Canada

  • Grâce à nos services de santé financés par l'État, les personnes atteintes du syndrome de Down ont accès à des soins médicaux essentiels, notamment des dépistages préventifs, des thérapies spécialisées et des traitements pour les problèmes de santé associés. Malgré les listes d'attente, les difficultés à desservir les communautés rurales et les pénuries régionales de personnel, nos soins de santé restent généralement accessibles et abordables, quel que soit le statut socio-économique de chacun.
  • Une gamme de programmes sociaux et de services de soutien sont disponibles et adaptés aux besoins des personnes atteintes du syndrome de Down et de leurs familles. Les programmes d'intervention précoce fournissent un soutien important pendant les étapes de développement, offrant des thérapies et des ressources pour optimiser le développement cognitif, social et physique.
  • De nouvelles ressources sont en cours de développement pour les domaines d'intérêt croissants en matière de santé des personnes atteintes du syndrome de Down, comme la maladie d'Alzheimer et la démence. Des données actuelles et précises spécifiques à la communauté du syndrome de Down contribueront à améliorer les traitements disponibles et à fournir aux professionnels de la santé les informations dont ils ont besoin pour prodiguer des soins appropriés. 
  • Notre système de protection sociale comprend des prestations d'invalidité et des programmes d'aide financière visant à alléger le fardeau financier et le stress des familles qui s'occupent de personnes atteintes du syndrome de Down. Ces programmes peuvent fournir un soutien financier, des services de répit et une assistance pour aider les familles qui font face aux défis des soignants tout en étant responsables de la santé et du bien-être de la personne trisomique. 
  • Avec une population vieillissante, l’accent est de plus en plus mis sur le développement de ressources et de soutien pour les soignants. Les Canadiens atteints du syndrome de Down vivent plus longtemps que jamais, ce qui a créé une vague de soignants secondaires qui prennent le relais de leurs parents vieillissants. Le CDSS travaille aux côtés d’autres organisations pour soutenir ce pilier essentiel, non rémunéré et souvent négligé de notre système de santé. 

Au CDSS, nous nous engageons à créer une société plus équitable et inclusive. Le Canada sert de modèle aux autres pays qui cherchent à améliorer le soutien aux personnes atteintes du syndrome de Down. Nous continuerons de diriger les progrès dont notre communauté a besoin, tant au pays que dans le monde, grâce à la collaboration internationale, aux efforts de plaidoyer, au développement de ressources et de programmes, au développement de la communauté et à la recherche.

Apprenez-en davantage sur l’équité en santé pour les personnes handicapées

En 2022, l'Organisation mondiale de la santé a publié un rapport mondial sur l'équité en santé pour les personnes handicapées, qui révèle que les personnes handicapées ont de moins bons résultats en matière de santé que les autres, en particulier les personnes ayant une déficience intellectuelle. Le rapport comprend un plan en 40 étapes permettant aux pays d’atteindre l’équité en santé ainsi que des faits mondiaux importants. Vous pouvez lire le rapport complet de l’OMS pour en savoir plus.

Partagez votre expérience : Enquête sur l'équité en santé

Le réseau Down Syndrome International travaille avec Humanité & Inclusion pour en savoir plus sur l’équité en matière de santé pour les personnes atteintes du syndrome de Down. Vous pouvez participer à cette consultation sur l’équité en santé en partager votre expérience en tant que personne trisomique, soignant ou membre de la famille, ou partager votre expérience en tant qu'organisation qui travaille avec des personnes atteintes du syndrome de Down ou d'une déficience intellectuelle.

Prix ​​mondial du syndrome de Down

Nous avons eu l'honneur de recevoir un World Down Syndrome Award pour notre travail avec Inployable aux Nations Unies dans le cadre de la 13e Conférence annuelle mondiale sur le syndrome de Down. Notre directrice générale Laura LaChance et la présidente du conseil d'administration Jennifer Crowson ont accepté le prix pour notre travail dans le domaine de l'emploi des personnes handicapées, reliant les demandeurs d'emploi atteints du syndrome de Down aux employeurs canadiens afin de créer davantage de possibilités d'emploi rémunéré et significatif.